Comment organiser ses envois de colis quand on est un e-commerce ?

Le marché de la vente en ligne connait une grande expansion actuellement. Ainsi, il est désormais possible d’avoir son usine ou son entrepôt de stockage en France alors que le client se trouve en Australie. Dans la suite de cet article justement, vous pouvez trouver comment organiser les envois de colis.

Quand on se lance dans l’e-commerce, plusieurs paramètres doivent être bien maîtrisés notamment l’envoi du colis. Il faut savoir que l’expédition et la livraison des colis constituent la dernière étape de la commande du client. La qualité de votre prestation dépend aussi de la qualité de la livraison du colis, cela concerne notamment le délai de livraison et la qualité de l’emballage. Pour bien organiser l’envoi des colis, il faut commencer par gérer les stocks correctement. A ce propos justement, il faut savoir que vous pouvez stocker les marchandises chez vous ou louer un espace pour leur entreposage. Il serait impensable qu’un client vous commande un produit mais que vous ne le disposiez pas en stock ou que vous ne sachiez pas son lieu de stockage. En maîtrisant bien le stockage de vos marchandises, vous pouvez vérifier quotidiennement l’état du stock et connaître ainsi la disponibilité des produits.

Avant l’envoi du colis, il faut aussi préparer l’emballage. C’est un autre moyen pour convaincre le client sur la qualité de vos prestations. A cet effet, il faut aussi s’assurer que vous disposez des matériels adéquats pour emballer vos marchandises, notamment des cartons, des éléments de protection et du papier. Pour éviter une perte de temps lié au processus d’emballage, assurez-vous que le packaging soit adapté à la taille de vos produits. Quand vous emballez la marchandise, il faut aussi prévoir un espace pour l’étiquetage. C’est également un aspect important dans la mesure où c’est là que sera mentionnée l’adresse de livraison. Il faut savoir qu’il existe des solutions d’étiquetage qui permettent de suivre en temps réel l’acheminement des marchandises. Pour le transport du colis, vous avez le choix entre un coursier (pour un trajet dans la même ville), la livraison par voiture ou la livraison par fret aérien.

Pour la livraison du colis, vous pouvez offrir plusieurs solutions aux clients, notamment la solution door-to-door et le point relais.

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